Je ne suis pas un grand fan du Japon à la base, et pourtant, Assassin’s Creed Shadows a réussi à me faire tomber sous le charme du Japon féodal. L’ambiance visuelle est vraiment réussie, et le mode photo intégré est un gros plus pour capturer toute cette beauté. Côté gameplay, les deux personnages jouables apportent chacun leur propre style, et les possibilités de build sont variées et intéressantes.
Cependant, tout n’est pas parfait. Techniquement, le jeu a encore des faiblesses : les textures, notamment les cheveux, manquent de finesse, les animations sont un peu rigides, et on sent que le jeu manque de stabilité avec des soucis de son et des ralentissements.
En ce qui concerne les quêtes, c’est malheureusement très redondant. La quête principale ressemble beaucoup trop aux quêtes secondaires, et l’histoire, que ce soit du côté de Naoe ou Yasuke, n’arrive pas vraiment à captiver. Le lien avec la saga Assassin’s Creed est aussi trop léger : les Assassins, les Templiers et l’Animus sont quasiment absents de l’intrigue.
Autre point frustrant : la map ne se découvre pas entièrement même après avoir tout fait dans une région, ce qui casse un peu l’envie d’exploration. Le switch entre les personnages est aussi mal pensé : devoir le faire manuellement à chaque fois pour des actions basiques (comme simplement parler à un perso) devient vite lourd.
Malgré tout, le nouveau système de boutique et de pass apporte un petit vent de fraîcheur intéressant.